Notre savoir-faire de créateur de bulles
C’est avec un soin tout particulier que depuis 1884 nous assemblons nos vins et les laissons vieillir en cave le temps nécessaire de façon à ce que chaque cuvée révèle le meilleur d’elle-même.
L'assemblage
Après chaque vendange, la Maison Veuve AMIOT sélectionne les meilleurs vins du terroir. Ces vins, issus principalement des cépages Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc sont alors assemblés pour créer les différentes cuvées.
Le tirage
Le vin assemblé est additionné d’une liqueur de tirage composée d’un mélange de sucre, de vin et de levures sélectionnés. Après remplissage, les bouteilles sont entreposées dans nos caves pendant une durée allant de 9 mois à plusieurs années.
La prise de mousse et le vieillissement
C’est dans la fraîcheur des caves creusées dans le tuffeau que va s’effectuer la prise de mousse ou seconde fermentation en bouteille. Cette prise de mousse consiste en une transformation des sucres ajoutés lors du tirage, en gaz carbonique et alcool. De long mois de vieillissement à température constante de 12°C-13°C permettent l’épanouissement gustatif des cuvées.
Le remuage
Après ces longs mois de vieillissement, les bouteilles subissent une rotation combinée à une inclinaison progressive de la bouteille vers le bas. Cette technique permet de concentrer par gravité les sédiments (levures inactives ayant permis la prise de mousse) dans le goulot. Cette technique qui auparavant se pratiquait à la main est maintenant réalisée à l’aide de machines.
Le dégorgement
Cette délicate opération consiste à plonger le goulot de la bouteille dans un bain froid (-24°C) afin d’emprisonner le sédiment dans un glaçon. La bouteille est alors décapsulée et sous l’effet de la pression interne, le glaçon est expulsé. On ajoute la liqueur d’expédition. Cette dernière, élaborée à base de vins vieux et de sucres sélectionnés, est ajoutée en proportion variable selon les types de vins. Pour le brut : de 10 à 13 g/litre. Pour le demi-Sec : de 42 à 49 g/litre.
Le dosage en liqueur
Les bouteilles reçoivent ensuite leur fameux bouchon de liège ainsi que leur muselet. Après dosage, les bouteilles vont séjourner au caveau pendant 2 mois afin que la liqueur d’expédition se fonde à la cuvée.
L’habillage
Au terme de ce patient processus, les bouteilles, lavées et extérieurement séchées, sont parées de leur étiquette, contre-étiquette, collerette et de leur coiffe. Elles sont alors prêtes à l’expédition et la commercialisation en France et sur les marchés internationaux.
Le vignoble
Négociant en vins, la Maison Veuve Amiot possède néanmoins un hectare de vignes situé au-dessus de ses caves. Cet hectare se trouve à la place d’anciens jardins ouvriers mis à disposition par Elisa Amiot à ses employés.