Laissez-nous vous conter l’histoire d’une grande dame

Découvrez l'histoire de la Maison Veuve Amiot

Elisa Amiot, voulant marquer l’histoire, fonde sa propre société à Saint Hilaire – Saint Florent suite au décès de son mari.

Des prémices de son histoire à nos jours, découvrez l’histoire de cette femme ambitieuse.

Tradition

1871 : Création d’une société de négoce à Saumur

C’est en 1871 qu’Armand Amiot rachète le fond de commerce de Mme Veuve Pinet, exploité à Saumur et obtient le droit de prendre le titre de « successeur de Mme Pinet ». Il s’installe alors en tant que négociant en vins rue du Champs de Foire à Saumur.

L’année suivante, il donne procuration à son épouse afin qu’elle gère avec lui les affaires.

En 1874, il prend pour associé Mr Lecluse pour une durée de 10 ans. Ils créent ensemble une maison de vins mousseux éphémère mais cette collaboration prend fin au décès d’Armand Amiot en 1882.

Mr Lecluse conserve le droit d’apposer sur ces étiquettes  « Ancienne Maison Amiot-Lecluse » pour une durée de 3 ans.

1884 : Début de la Maison Veuve Amiot

Cette date marque véritablement le début de l’Histoire de la Maison Veuve Amiot.

Suite au décès de son mari et à la constitution d’un conseil de famille de ses enfants mineurs, Elisa Amiot, veuve depuis deux ans, se lance dans les affaires.

Elle achète à Mr Rousteaux, négociant en vin à Saumur, sa clientèle ainsi que ses caves et les 400.000 bouteilles qu’elles contiennent.

Le 10 avril 1884, elle fonde sa Maison de fines bulles sous le nom de Veuve Amiot.

En 1885, elle prend pour collaborateur son gendre Alexandre Girard, qui va en parallèle acheter une Maison en champagne en 1891 afin de faire prospérer et collaborer les deux entreprises.

Elle intègre son fils Maurice aux affaires en 1892 et à son décès en 1902, c’est Jules, son frère, qui sera intégré dans la gestion de la Maison familiale.

1893 : Construction de magasins et de celliers

Sous l’impulsion intelligente et énergique de sa fondatrice et grâce à la qualité de ses vins, la Maison Veuve Amiot se développe très rapidement.

Dès 1893, elle fut amenée à construire de vastes magasins et des celliers spacieux. Elle acquiert également à cette époque la propriété du coteau sous lequel s’étendent ses caves.

Les galeries aussi sont agrandies puisque des carriers retravaillent les galeries existantes trop étroites et sinueuses afin de mieux pouvoir y entreposer les vins en vieillissement et creusent de nouvelles galeries afin d’accroître le réseau.

En parallèle, le tramway se développe dans la ville de Saumur. Ce qui permet de récupérer les vins en partances des différentes maisons de vins effervescents afin de les amener jusqu’à la gare ferroviaire.

1904 : Création de « l’école Saint Maurice »

Soucieuse du bien être de ses employés et de leurs enfants, elle crée en 1904 un asile, appelé aujourd’hui crèche, de manière à ce que les enfants puissent être pris en charge durant les journées de travail de leurs parents.

Cette école fut baptisée « Ecole St Maurice » en hommage à son fils, décédé deux ans auparavant.

Des aides familiales sont également versées aux familles et des jardins ouvriers, se trouvant sur le coteau au-dessus des caves sont mis à disposition des employés.

1917 : Décès de Madame Amiot

Le 23 juillet 1917, Elisa décède à son domicile à l’âge de 80 ans. C’est son fils Jules qui prend la direction de la maison jusqu’en 1955.

Également maire de 1907 à 1945, il a beaucoup œuvré pour la commune de St Hilaire – St Florent.

1926 : Rayonnement à l’international

La Maison Veuve Amiot rayonne bien au-delà des frontières du Saumurois à cette époque puisque ses vins se retrouvent sur les tables d’Extrême Orient, d’Équateur, de Madagascar ou encore de Nouvelle – Zélande.

1988 : Création de la « Cuvée Elisa »

C’est en 1988 que des vignes sont plantées sur le coteau,  à l’endroit où les ouvriers cultivaient les jardins.

Anciennement appelé Clos Jeannes d’Arc, cet hectare de vignes est rebaptisé « Clos Elisabeth » en hommage à la fondatrice.

En 1991, le premier millésime de la Cuvée Elisa verra le jour. Fleuron de la maison, cette cuvée est assemblée en Chenin Blanc et en Chardonnay et passe plusieurs années en cave.

Depuis 1988, de nombreux millésimes furent récompensés dans des concours nationaux et internationaux.

Aujourd’hui : Préservation du patrimoine

Aujourd’hui encore, fiers de notre patrimoine et de toutes ses richesses, nous accordons un soin tout particulier à vous faire visiter nos caves et vous faire découvrir l’histoire de cette grande maison : Veuve Amiot.
L'histoire de la maison

C’est avec un soin tout particulier que depuis 1884 nous assemblons nos vins et les laissons vieillir en cave le temps nécessaire de façon à ce que chaque cuvée révèle le meilleur d’elle-même.

Un savoir-faire ancestral
Notre savoir-faire

Une Maison d’exception depuis 1884

Découvrir nos caves

Plongez au cœur d’un site en activité

La visite guidée de nos caves vous permet de découvrir l’histoire de la Maison veuve Amiot, de sa fondatrice, Elisa Amiot ainsi que notre savoir-faire.
Entrez dans notre univers
0
Veuve Amiot