Tout savoir sur les vendanges
A quel moment ont lieu les vendanges ?
La date parfaite pour récolter le raisin est fixée à 100 jours après l’apparition de la première fleur de vigne … Mais la réalité est un peu plus nuancée !
Les périodes de vendanges s’étendent entre août et début octobre selon les régions. Pour la région de Saumur et Val de Loire, les vendanges sont réalisées mi-septembre en général. À savoir que la date des vendanges dans chaque vignoble est officialisée par un arrêté préfectoral qui va déterminer le début de celle-ci.
Pour réaliser les vendanges, il faut des conditions particulières. Il faut déterminer le moment idéal pour vendanger. La récolte du raisin est influencée par les conditions météorologiques notamment l’ensoleillement, la température mais aussi les précipitations. Les pentes et reliefs (topographie) peuvent affecter l’exposition au soleil, le drainage du sol.
Comment savoir si le raisin est prêt ?
Plus les raisins murissent, plus leur goût change, passant d’un goût herbacé à un goût plus sucré et complexe. Une fois à maturité, les raisins ont un équilibre entre sucre et acidité. Les raisins vont devenir plus juteux. Il faut également se fier au changement de couleur des grains. Pour les raisins blancs, les grappes passent du vert au jaune et pour les raisins rouges, elles passent du vert au violet sombre.
Le choix de la date de récolte dépend in fine de la maturité. On en distingue 3 types :
- La maturité technologique : celle-ci correspond au stade ou le raisin a atteint son poids « optimal » et ou la teneur en sucre et le taux d’acidité se stabilisent.
- La maturité phénolique : elle correspond à l’accumulation en tanins dans la peau des baies de raisin et dans les pépins.
- La maturité physiologique : cela signifie que les raisins sont prêts à germer.
Comment un domaine viticole se prépare-t-il aux vendanges ?
Explication de l’effeuillage
Les outils indispensables des vendanges !
Quelles sont les différentes méthodes de récolte ?
La vendange mécanique
La récolte mécanique se fait avec un tracteur. Dans différentes régions de France, c’est un besoin urgent pour éviter que la chaleur dégrade les vignes. Si le raisin chauffe trop il peut perdre en arômes. Le but de cette méthode de vendange est d’agir vite en cas d’intempéries.
La vendange manuelle
Savoir-faire traditionnel ou technologie, quelle méthode choisir ?
Le choix de la méthode s’effectue en fonction du coût de production, de la rentabilité mais aussi du matériel à disposition. Par ailleurs, des vignobles rendent souvent difficile l’accès à des machines à vendange surtout en fonction de la topographie (reliefs, pentes). Ce choix se fait également en fonction du cahier des charges !
Dans le saumurois si nous prenons l’exemple de l’appellation Crémant de Loire, les vendanges doivent être obligatoirement réalisées manuellement à la fois pour le respect de la vigne mais aussi et surtout de ne pas alterner le potentiel aromatique et la fraicheur du raisin. C’est évidemment un travail plus minutieux.
Les vendanges, une période de fête dans tout le vignoble saumurois
C’est aussi le moment idéal pour visiter des maisons de bulles !
Vous savez tout sur les vendanges ! Il ne vous reste plus qu’à venir visiter la belle région de Saumur renommée pour ses vignobles et sa diversité de cépages ! Nous vous attendons !