Servir et déguster un Crémant de Loire ?
Le Crémant de Loire se distingue comme un produit phare sur le marché du vin pétillant. C’est un vin effervescent obtenu grâce à la Méthode Traditionnelle. Pour plus de renseignement n’hésitez à aller voir notre article « Crémant de Loire & Méthode Traditionnelle ».
Comment déguster le Crémant de Loire ?
Le choix du verre !
Le choix du verre est déterminant pour la dégustation du vin, en particulier pour des vins pétillants !
Les flutes sont conçues pour mettre en valeur les saveurs de votre vin. Elles préservent l’effervescence grâce à leur forme allongée qui réduit la surface d’exposition à l’air. La flute permet également une meilleure concentration des arômes qui va enrichir la dégustation, relevant des arômes fruités et toastés qui caractérisent le Crémant de Loire !
Quant à la coupe, elle n’est pas forcement adaptée … Plutôt large avec un bord arrondi, sa forme accélère la dispersion des bulles et des arômes mais vous pouvez néanmoins la réserver pour des cocktails en testant notre Spritz version Crémant de Loire !
C’est aussi une question de température !
La température est importante, elle agit sur l’équilibre et les arômes du vin.
Le Crémant de Loire doit être servi frais entre 6 et 8 degrés, il doit être idéalement placé dans un seau à glace à sa sortie du frigo pour conserver toute sa fraicheur, son goût et ses fines bulles.
Si ce dernier n’est pas assez frais, la subtilité des arômes échapperont à votre palais.
- Visuel
- Olfactive
- Gustative
Pour un Crémant, les 2 éléments importants sont les bulles et la robe. Il est alors intéressant d’observer la couleur et la limpidité dans le verre. Pour un Crémant de Loire blanc une coloration cristalline et jaune pâle indique la présence d’un Crémant de Loire plutôt jeune. Tandis qu’un Crémant de Loire Blanc plus âgé aura une couleur plus soutenue et ambrée.
Pour les bulles, rien de plus simple ! Plus le Crémant de Loire vieilli longtemps, plus les bulles seront fines. En effet, la pression à l’intérieur de la bouteille va venir diviser les bulles. On reconnait donc un Crémant de Loire de qualité à ses fines bulles …
Maintenant les arômes !
Vous découvrirez les arômes primaires puis les arômes secondaires. Les arômes primaires découlent des cépages utilisés, on va retrouver des arômes de pommes, pêche, framboise. On va ici rechercher la richesse du bouquet aromatique et l’assemblage des odeurs.
Les arômes secondaires quant à eux se développent avec le vieillissement. C’est-à-dire des arômes de beurre, de noix ou de pain grillé.
Une fois le Crémant de Loire en bouche, il vous faudra déterminer les qualités de l’attaque (c’est la première impression que l’on a en bouche), de sa longueur en bouche et de sa finale. Cela va vous permettre de déceler si le vin est plutôt acidulé ou vif.