Les cépages principaux

Le Crémant de Loire et ses principaux cépages !

La zone de production du Crémant de Loire s’étend sur plusieurs départements tels que le Maine et Loire, l’Indre et Loire, les Deux Sèvres, le Loir et Cher et la Vienne, qui constituent l’aire d’appellation de ce vin effervescent. 

La grande diversitéde sols, de climats et de cépages permet d’offrir une gamme de Crémant de Loire allant des notes minérales et fruitées à des notes complexes.  

Chaque région a son propre terroir; vignerons et producteurs s’efforcent de mettre en valeur le caractère unique de chaque cépage.  

Selon les cépages utilisés, le Crémant de Loire peut être blanc de blancs, blanc de noirs ou millésimé …  

photo article cépages principaux cdl méthode traditionnelle

Zoom sur certains cépages utilisés pour la confection du Crémant de Loire

Nos vins

Les cépages Blanc

Le Chardonnay

Originaire de Bourgogne, certains le disent originaire de Jérusalem, d’où les croisés l’auraient rapporté, son nom aurait pour étymologie la porte de Dieu … C’est ce que raconte la légende ! 

Le Chardonnay convient particulièrement aux terroirs reposant sur de la craie, du tuffeau. C’est un cépage qui s’adapte facilement à un environnement différent. Idéal pour le vieillissement des vins, il apporte une grande fraicheur et une bonne longueur en bouche. Le Chardonnay dévoile une robe brillante, dont la couleur or est parée de subtils reflets verts. Ce cépage séduit par sa minéralité et sa palette aromatique mais aussi sa richesse et sa structure. Son équilibre réside dans sa vivacité et sa rondeur. Ce cépage donne des vins qui se marient avec des plats tout le long du repas comme par exemple un poisson et une viande blanche.  

Le Chenin Blanc

Le Chenin blanc trouve ses origines du côté d’Angers, ce cépage aurait été cultivé par des moines de l’Abbaye de Glanfeuil (aujourd’hui Abbaye de Saint –Maur) au 9 ème siècle.  

Grâce à des documents d’époque, les premières mentions attestées du chenin remontent entre 1520 et 1535. C’est à cette époque que Thomas Bohier, seigneur de Chenonceaux, plante de nombreuses variétés de cépages à Mont-Chenin et remarque que seul le plant d’Anjou s’adapte au climat local. La variété prend donc par la suite le nom du monastère de Mont-Chenin et est plantée autour du château de Chenonceau.  

Naturellement planté dans sa région d’origine, la vallée de la Loire, sous de nombreuses appellations comme Vouvray, Saumur, Anjou ou quarts de Chaume pour ne citer qu’elles … Il est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés également en Afrique du Sud sous le nom de Steen ! Cépage acide (synonyme d’un beau potentiel de garde), le chenin va se distinguer par une robe jaune pâle et des arômes de fruits blancs comme le coing, la pomme ou la poire qui tire parfois vers l’exotique avec de l’ananas, du citron. Ce cépage développe également des notes de fleurs blanches.  Il promet des vins effervescents riches et subtils … 

Nos vins

Les cépages Rouge

Cabernet franc

Originaire du Pays Basque espagnol, Le Cabernet franc aurait été ramené dans le sud de la France par des pèlerins de St Jacques de Compostelle. D’abord introduit dans le Bordelais depuis le 1er siècle après J-C, ce cépage sera introduit en Val de Loire par le cardinal Richelieu vers le 11 ème siècle.

Ce cépage est emblématique de la Vallée de la Loire aujourd’hui. On le connait pour son caractère souple, rond et ses baies sont reconnaissables à leur peau fine et noire teintée de bleu. Le Cabernet franc développe des notes florales, végétales et fruitées avec des parfums de violette, de framboise, de cassis. Les vins élaborés à partir de ce cépage sont moins colorés, débouchant donc sur des vins effervescents avec des tanins fins. Concernant son profil, le cabernet franc se distingue par sa finesse aromatique et une bonne aptitude au vieillissement

Pinot noir

Exploité bien avant le Moyen –Âge, ce cépage pourrait venir de vignes sauvages présentes dans les forêts, cultivées à l’époque gallo-romaine.

Très sensible au climat, aimant les températures ni trop chaudes ni trop froides, le Pinot noir est cultivé dans des régions précises du monde comme dans la vallée de Loire où les sols calcaires, argileux et de schistes entre autres, offrent une combinaison parfaite pour ce cépage délicat. Ses grappes sont petites et ses grains révèlent un jus sucré avec une peau assez foncée. Ce cépage donne des vins effervescents aux tanins raffinés avec des saveurs complexes. Il va permettre de donner des vins effervescents légers et fruités avec au nez, des arômes de fraise, griotte et framboise mais aussi des notes empyreumatiques (c’est-à-dire des odeurs fumé, torréfié …).

Le Grolleau

Les premières plantations du Grolleau noir ont eu lieu en Charente au début du XIXe siècle. Il est maintenant exclusivement planté entre Tours et Angers.

C’est la troisième variété la plus cultivée après le Cabernet franc. Cépage de floraison, il se distingue par des peaux fines produisant un vin avec une faible teneur en tanins. Ses grappes sont assez grosses et les baies de taille moyenne. Léger et peu alcoolique, ce cépage va servir à faire des rosés effervescents mais aussi des vins tranquilles rouges ou rosés. Concernant les arômes, ils sont assez expressifs et basés sur des notes de fruits rouges comme la framboise ou la fraise. Il est marqué par sa vivacité et sa structure. Une mutation de ce cépage à la peau plus claire, connue sous le nom de Grolleau Gris existe et permet d’offrir une palette diversifiée de vins.

Il existe évidemment d’autres cépages comme l’Orbois, le Sauvignon, le Pineau d’Aunis. Ces cépages apportent respectivement de la fraicheur et des notes de fruits rouges pour le sauvignon, une certaine complexité aromatique pour l’Orbois avec des arômes de miel, d’ananas et des notes poivrées pour le Pineau d’Aunis.

Nos vins effervescents

L’art de l’Assemblage de nos vins effervescents …

Le savoir-faire de la Maison Veuve Amiot réside dans l’assemblage de différents vins en choisissant les meilleurs vins du terroir.

Pour ce faire, Veuve Amiot utilise une méthode bien spécifique appelée Méthode Traditionnelle (que vous pourrez retrouver sur notre article « Crémant de Loire & Méthode Traditionnelle »). L’assemblage est un art complexe, c’est l’art de composer un vin à partir de différents cépages ou cuvées. Comme vous l’avez vu précédemment, les différents cépages ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres, il est donc important de trouver l’équilibre et la complexité désirés. L’objectif de l’assemblage est clair : obtenir des vins plus subtils, plus équilibrés que s’ils étaient mis en bouteilles séparément.

Maintenant vous savez tout ou presque sur les principaux cépages du Crémant de Loire ! Il ne vous reste plus qu’à venir déguster nos fines en boutique chez Veuve Amiot à l’occasion d’une visite de caves !

0
Veuve Amiot