Dégustation de Vins à Saumur
L’Anjou est une région qui attire particulièrement et grâce à un climat assez doux, il est agréable de s’y rendre toute l’année pour découvrir le riche patrimoine viticole et culturel dont il regorge.
De nombreux visiteurs français et étrangers viennent chaque année à Saumur pour visiter les caves de tuffeau et déguster nos fines bulles de Loire.
Parce qu’ils sont élaborés dans la plus pure tradition, selon la Méthode Traditionnelle, l’équivalent de la Méthode Champenoise et qu’ils sont moins chers pour une qualité tout aussi exceptionnelle.
Les conditions climatiques, les sols et l’exposition du vignoble permettent d’obtenir des vins léger et fruité avec une bulle fine et cristalline.
Les différents cépages utilisés pour les blancs, comme le Chenin Blanc et le Chardonnay leurs confèrent des arômes de fruits blancs et de fleurs alors que le Cabernet Franc et le Pineau d’Aunis pour les rosés leurs donnent caractère et légèreté sur des notes de cerise.
Pourquoi déguster des vins de Saumur ?
Comment se passe une dégustation de vin ?
Une dégustation de vin de Saumur est un véritable rituel, étape par étape, sens après sens.
Avant de déguster nos vins, visitez les caves Veuve Amiot
Chez Veuve Amiot, lorsque vous entrez dans notre boutique pour une visite et une dégustation, nous commençons par vous faire découvrir nos caves ainsi que notre site de production et nous vous proposons ensuite de découvrir notre large gamme de fines bulles.
Des activités et événements exceptionnels…
En plus de la visite et de la dégustation que vous pouvez effectuer toute l’année, nous vous proposons de nombreux évènements qui vous permettent de découvrir nos caves de manière originale.
Vous pouvez enfin vous immerger dans l’histoire de notre fondatrice, rien de tel qu’une journée de séminaire dans sa demeure accolée à nos caves afin de profiter de ce cadre exceptionnel.
Petite Histoire de la vigne et des fines bulles dans le Saumurois
Retour sur l’histoire d’un vignoble qui ne date pas d’hier ! En effet, les premières traces du vignoble saumurois remontent à 515 !
Grâce à l’implantation de nombreux monastères et ordres religieux au Xème siècle, le vignoble se développe autour de Saumur. C’est sous le règne du Roi René, que la production atteint son apogée, à la fin des années 1400.
Devenue capitale protestante au XVIème et XVIIème siècles, Saumur a subi un fort déclin suite à la révocation de l’édit de Nantes et le vignoble a suivi l’évolution de la ville malgré un commerce avec la Hollande et la Belgique qui l’avait faite prospérer jusque-là.
Décimé par les gelées, puis les guerres successives et replanté puis de nouveau détruit par le phylloxéra à la fin du XIXème siècle, le vignoble Saumurois s’est reconstruit petit à petit pour compter aujourd’hui près de 4000 hectares de vignes et compter 7 appellations.
Dans ces appellations, celle qui nous intéresse tout particulièrement est l’appellation Saumur fines bulles, qui date de 1957 et s’étend sur 1200 hectares.
Grâce à un sol calcaire qui « fait pétiller naturellement les vins » et à toutes ces caves creusées dans le tuffeau, l’environnement est particulièrement adapté à l’élaboration et le vieillissement de ces vins dans le Saumurois.
L’Anjou est une région qui attire particulièrement et grâce à un climat assez doux, il est agréable de s’y rendre toute l’année pour découvrir le riche patrimoine viticole et culturel dont il regorge.